Un fabuleux bestiaire orne le plafond peint du grand salon. Datée du XVIIe siècle, cette œuvre d’art exceptionnelle rassemble quelque 70 animaux et êtres fantastiques.
LE BESTIAIRE DE FICHES : ART, HISTOIRE ET NATURE
Après avoir gravi le grand escalier, la surprise est de taille ! À environ quatre mètres de hauteur on découvre un décor unique surgi d’un passé vieux de 400 ans.
Les animaux merveilleux du château de Fiches
Entièrement peint, le « plafond à la française » du grand salon révèle une œuvre magistralement orchestrée. Oiseaux, poissons et mammifères dansent le long des poutres, dans un mouvement continu de courbes végétales.
Bestiaire du plafond peint du château de Fiches XVIIe siècle (détail de poutre)
Toutes sortes de bêtes sont représentées, des plus familières, tels le chat ou le sanglier aux plus exotiques, comme le dromadaire, le singe ou l’éléphant !
Mais plus surprenant encore, la joyeuse ménagerie compte aussi dragon et licorne ! Des animaux que personne n’a jamais vus, mais dont tout le monde parlait à l’époque.
« Et la magie opère ! »
Licorne, bestiaire du plafond peint du château de Fiches XVIIe siècle
ENTRE CABINET DE CURIOSITÉS ET BESTIAIRE MÉDIÉVAL
Les peintres de l’époque ont eu le souci du détail et dessiné les animaux avec « amitié » et « curiosité ». Ils ont illustré une fabuleuse fresque de la nature, ponctuée d’êtres rares et extravagants.
« Les animaux sont peints de façon très réaliste, dans des attitudes naturelles et un flamboiement de couleurs »
Ainsi, héritier des fameux bestiaires du Moyen-Âge, le plafond peint de Fiches est bel et bien marqué par l’esprit de son temps. Vraisemblablement réalisé aux alentours des années 1630-1640, il témoigne du goût de l’époque pour l’exploration des contrées lointaines et les sciences naturelles, y mêlant symbolisme, réalisme et croyances populaires.
Et pour le visiteur d’aujourd’hui, il est comme un livre ouvert sur le monde animal tel qu’on se le représentait par le passé, à la fois porteur de sens et empli de mystères…
« Par la qualité de ses peintures et la quantité d’animaux représentés, le plafond du château de Fiches est considéré comme un ensemble unique et un des plus grands bestiaires peints connus des historiens. »
Visites et horaires d’ouverture
Pour en savoir plus : le livret sur le bestiaire de Fiches
Le fabuleux Bestiaire du château de Fiches, ASDP, 2021 (48 p., en vente au Château)
EXPOSITIONS : BESTIAIRES CONTEMPORAINS
Dans différentes salles du château, les visiteurs sont invités à découvrir des œuvres contemporaines en résonance avec le bestiaire de Fiches.
« Portraits d’animaux »
De tout temps, l’animal et l’homme ont entretenu une relation aimante et dévorante ou hostile, mais jamais indifférente.
Aujourd’hui, alors que notre planète connaît des changements climatiques menaçants, cette relation occupe à nouveau le devant de la scène
Sur des textes poétiques de Vincent Pachès (La Boîte à Gants), les peintres et dessinateurs André François, Josse Goffin et Antonio Segui donnent à voir l’univers du monde animal domestique ou sauvage.
Une série d’estampes consacrée aux « signes du zodiaque » complète cette exposition.
« Le bestiaire en ciselure »
Par Guy De Bois, ciseleur, professeur émérite de l’Ecole Boulle, Paris, «Meilleur ouvrier de France»
La ciselure est un métier qui remonte à la plus haute Antiquité, et dont on retrouve des traces vers 4500 ans avant notre ère. Elle repose sur une technique particulière et tout à fait unique, appelée le repoussé, qui consiste à donner du relief à un dessin préalablement tracé sur une plaque de métal. Le contour étant tracé sur une face, il faut retourner la plaque et emboutir le métal pour donner le relief au sujet. La technique du repoussé est une des trois techniques du métier utilisée pour la réalisation des animaux.
Guy De Bois a ainsi réalisé des œuvres magnifiques rendant un brillant hommage au bestiaire du château de Fiches. Sur des plaques d’argent de 8/10e d’épaisseur, il a représenté différents animaux avec une incroyable finesse et une minutie difficile à imaginer.
L’exposition permanente est à découvrir au château de Fiches.
« Portraits de famille »
Portraits de Grands Oiseaux Echassiers, par Élisabeth Leciak, peintre
Colloque scientifique :
« LE BESTIAIRE, DE LA PRÉHISTOIRE À NOS JOURS »
20 septembre 2013, Château de Fiches
Accueillis au château de Fiches et réunis autour du thème du bestiaire, chercheurs et historiens d’art partagent leurs connaissances sur les relations entre l’homme et l’animal au cours des siècles passés.
Publications sur le bestiaire de Fiches :
Maurice Scellès et Sylvie Decottignies, Le château de Fiches (commune de Verniolle), Service connaissance du patrimoine, DCAP-Région Midi-Pyrénées, 2015 Inventaire du Patrimoine, région Occitanie
Les charpentes peintes du château de Fiches, Serge Clément, in Archives ariégeoises n° 11, 2019
Davina Filipozzi, Le plafond peint du château de Fiches. L'exemple d'un décor ariégeois, fin XVIe-début XVIIe siècle, mémoires de master I et II d'Histoire de l'art sous la direction de Sophie Duhem et Pascal Julien, Université de Toulouse-Le Mirail, 2007, 2008