Le château de Fiches en Ariège vous invite à un voyage dans le temps. Témoin de l’histoire et patrimoine vivant, cette demeure privée est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2005.
UN CHÂTEAU AU CŒUR DE L’ARIÈGE
Le château de Fiches étend son domaine sur une cinquantaine d’hectares, dans la commune de Verniolle en Ariège. Idéalement situé dans le pays de Foix, à la croisée des chemins entre Pamiers et Mirepoix, le château s’intègre dans un paysage vallonné, typique du piémont pyrénéen.
L'histoire d'une maison de famille
Les premières archives citant la seigneurie de Fiches remontent à la fin du XVIe siècle. Le château est alors propriété de la famille de Robert dont un membre est conseiller au Parlement de Toulouse.
À la fin du XVIIe siècle, la famille de Robert-Fiches disparaît sans héritier direct, et Joseph Fauré, originaire de Pamiers, fait l’acquisition du domaine. Son fils, Joseph-Guillaume épouse Soulanges de Simorre, originaire de l’Armagnac. Les propriétaires actuelles en sont les descendantes et résident toujours au château en Ariège.
« Depuis 1726, le château de Fiches est resté dans la même famille »
Château de Fiches en Ariège : premier corps de logis et sa tour carrée (échauguette), XVIe - début XVIIe siècle
DEMEURE HISTORIQUE DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
Le château de Fiches abrite dans ses murs le défilé des siècles, de la Renaissance à nos jours. À l’intérieur du corps de logis, du sol au plafond, les décors entremêlent les époques depuis l’origine de la construction.
« Une atmosphère qui nous fait basculer dans un autre temps »
Dès l’entrée, le charme et l’authenticité du lieu sont saisissants ; ainsi certains éléments d’architecture comme le grand escalier ou la cuisine remontent au XVIIe siècle.
Dans la cuisine, la cheminée en brique date de la construction, début du XVIIe siècle
LA NATURE EN HERITAGE
Au premier étage, les magnifiques plafonds à la française sont entièrement peints. Le « ciel » du grand salon est orné d’un bestiaire exceptionnel daté de la première moitié du XVIIe siècle, véritable hommage à la nature.
Dans le grand salon, un magnifique plafond à la française du XVIIe siècle, entièrement peint
De quoi créer des vocations ! Parmi les générations qui se sont succédé au château de Fiches, on compte un brillant naturaliste et botaniste, Jean-Joseph Adrien Fauré de Fiches, diplômé du Muséum d’Histoire Naturelle en plein siècle des Lumières et élève du célèbre naturaliste Lamarck. Il lègue au château un splendide herbier, en excellent état de conservation.
La bibliothèque, témoin de la vie au château aux siècles passés, son plus ancien volume remonte au XVIe siècle
Découvrez le château de Fiches en Ariège !
Visites et horaires d’ouverture
Ressources sur le château de Fiches, Ariège
Archives départementales de l’Ariège
Inventaire du Patrimoine, région Occitanie
Ministère de la culture, plateforme du patrimoine
Publications sur le château de Fiches :
Maurice Scellès et Sylvie Decottignies, Le château de Fiches (commune de Verniolle), Service connaissance du patrimoine, DCAP-Région Midi-Pyrénées, 2015